Pour Eric Schmidt, Internet devrait évoluer au fil de ces prochaines années, et la situation dans dix ans pourrait être bien différente de ce que l'on connaît actuellement. Pour l'ancien dirigeant de Google : "Le scénario le plus probable n'est pas une séparation, mais plutôt une bifurcation avec d'une part un leader chinois et d'autre part un leader américain d'Internet."

Eric-Schmidt-Gangnam-Style-1

Selon lui, la Chine dispose d'une évolution rapide des technologies et d'Internet, qui lui permettrait de constituer son propre réseau. D'ailleurs, c'est un peu ce que fait déjà le pays en censurant à tout va les services occidentaux et en créant ses propres équivalents placés sous la surveillance du pouvoir en place.

Une partie de l'Asie pourrait se joindre à la Chine pour développer un Internet diffusant des valeurs socialistes et venir ainsi concurrencer les USA qui façonnent l'Internet mondial avec leurs services comme Google, Facebook, Microsoft, Amazon et autres GAFA.

Google dispose toutefois d'une carte à jouer en Chine puisque le groupe devrait décliner ses services dans des versions censurées spécialement étudiées pour correspondre au marché Chinois (alors même que la firme traîne des pieds à faire appliquer le droit à l'oubli à l'international, criant à la censure arbitraire...)