La mission est baptisée Life Investifation for Enceladus ( LIFE) et vise la lune glacée de Saturne : Encelade. Selon une partie de la communauté scientifique, l'étude de cette lune représente de fortes chances de découvrir une forme de vie. Encelade a en effet une particularité : ses pôles comptent plus de 100 geysers ultras puissants qui expulsent de l'eau liquide jusque dans l'espace, et qui dit eau liquide dit possibilité de forme de vie...

Encelade

Cette particularité d'Encelade rend également la mission bien plus simple à concevoir et à mettre en oeuvre. Là où il nécessiterait de faire poser, un robot sonde équipé de foreuses pour accéder à l'eau, une simple sonde satellite suffirait.

En effet, le projet évoque la possibilité d'aller collecter l'eau propulsée dans l'espace aux pôles d'Encelade sans même poser un pied sur la Lune. La sonde n'aurait qu'à se positionner au niveau des pôles pour effectuer les prélèvements d'eau dans l'espace, puis revenir sur Terre pour mener les analyses.

Encelade 2

La mission ne couterait ainsi "que" 700 millions de dollars, soit à peine 30 % du cout de la mission Curiosity. Elle offrirait la chance unique aux scientifiques de soumettre des relevés extra terrestres à des analyses très poussées sur Terre.

Reste que le projet, s'il venait à être validé, prendra du temps : il faudra 12 à 15 années de mission, le vol vers Encelade prenant à lui seul entre 5 à 8 années selon le trajet sélectionné et la fenêtre de tir.

Source : Space.com