L'entreprise Essential Products a attiré l'attention à la fois du fait de la présence de son créateur, Andy Rubin, père d'Android, et par son smartphone Essential Phone PH-1, l'un des premiers du marché à proposer une encoche au sommet de l'écran.

Mais si cette reconnaissance l'a aidée à se rendre visible auprès de la presse spécialisée, lancer un smartphone haut de gamme grand public est une opération délicate dans un marché hyperconcurrentiel.

Ajoutons à cela des déboires de jeunesse lors du lancement et de petits défauts du smartphone  corrigés par la suite et l'on se retrouve avec un démarrage un peu difficile.

Essential-Phone-2 Essential-Phone-et-camera-360

Essential Products avait toutefois annoncé la préparation d'un nouveau smartphone et commencé à étendre son réseau de distribution hors des Etats-Unis, avec la possibilité d'acheter par exemple le modèle PH-1 directement depuis la France.

Toutefois, l'agence Bloomberg affirme que le projet de création d'un nouveau smartphone Essential a finalement été abandonné et que la société est en train de chercher à se vendre.

Elle a déjà contacté une banque d'affaires pour la conseiller et aurait déjà été approchée par un repreneur potentiel. La cession porterait sur la totalité de l'entreprise, des brevets au hardware et aux accessoires, ainsi que la matière grise.

Sur Twitter, Andy Rubin continue d'affirmer que plusieurs produits sont toujours en cours de développement, mais que certains ont été privilégiés pour leur potentiel. L'abandon du développement d'un second smartphone serait lié à un changement de stratégie visant à concevoir des produits domotiques.

Bloomberg suggère que la marque Essential pourrait subsister mais que la conception proprement dite d'un nouveau smartphone pourrait être confiée à un tiers.

Source : Bloomberg