D'étonnants jets bleus observés depuis l'ISS

Le par  |  3 commentaire(s)
Jets bleus

Pour la première fois de l'histoire, un astronaute à bord de l'ISS a réussi à filmer un étrange phénomène atmosphérique : les jets bleus.

C'est une vidéo qui fera date comme étant la première mettant en scène un phénomène atmosphérique rare baptisé "Jets bleus "ou éclairs bleus. Il s'agit de phénomènes lumineux transitoires, très brefs et dont les observations sont assez rares.

Ce phénomène consiste en une série de lueurs bleues qui montent depuis des nuages d'orage vers la haute atmosphère et forment comme une forme de geysers furtifs. Certains pilotes d'avion de ligne avaient déjà évoqué rencontrer le phénomène, mais aucune observation n'avait jamais pu être enregistrée.

  

C'est depuis la Station Spatiale Internationale située à 400 km de hauteur que la vidéo a été réalisée. On y voit ainsi un vaste orage au-dessus du Golfe du Bengale, les éclairs illuminant le manteau nuageux avant de propulser des colonnes de lumière vers la haute atmosphère.

Selon une analyse réalisée par le Danemark, ces jets pourraient s'étendre sur plus d'un kilomètre d'envergure, au-delà des 18 km d'altitude, les impulsions pouvant même atteindre plus de 40 km d'altitude.

D'ici la fin de l'année, un nouvel outil devrait permettre d'observer le phénomène plus en profondeur. Baptisé Atmosphere-Sapce Interactions Monitor (Asim) il sera installé à l'extérieur du laboratoire spatial européen Columbus. Sa mission sera d'observer les nuages de façon continue pour collecter un maximum de données sur ces phénomènes lumineux transitoires.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1953538
Bien pour faire des fond d'écrans !
Le #1953591
tres joli a voir
Anonyme
Le #1953765
Moi c'est des jets blancs que j'ai observé depuis ma chambre.
----------->[ ]
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme