Microsoft l'a lui-même reconnu en plaidant l'erreur technique ( voir notre actualité ). Le géant du logiciel n'a pas respecté ses engagements pris auprès de la Commission européenne pour le choix du navigateur dans Windows.

Alors qu'il sera présent avec Windows 8, le Ballot Screen ( écran pour le choix du navigateur par défaut affiché en Europe ) n'a pas été déployé avec Windows 7 Service Pack 1 pendant de nombreux mois ( entre février 2011 et jusqu'en début de ce mois ), soit près de 28 millions d'utilisateurs concernés.

C'est suite à des accusations d'abus de position dominante sur le marché des PC de bureau avec la " vente liée " d'Internet Explorer à Windows que la Commission européenne a imposé fin 2009 à Microsoft l'affichage du Ballot Screen.

Windows-Ballot-Screen Par cette décision valable jusqu'en 2014, Microsoft ne doit pas imposer automatiquement Internet Explorer en tant que navigateur par défaut, mais doit afficher une liste de plusieurs navigateurs possibles.

L'oubli avec Windows 7 SP1 ne restera pas sans conséquence pour Microsoft. Le commissaire européen à la Concurrence, Joaquin Almunia, a indiqué à l'AFP qu'une sanction est inévitable. L'aveu et les excuses de Microsoft faciliteront simplement le processus de sanction.

Microsoft risque une amende dont le montant ne peut dépasser 10 % de son chiffre d'affaires mondial.