
Le fondeur Freescale Semiconductor, issu d'une séparation des activités semiconducteurs de Motorola, annonce à son tour la création d'une entité indépendante, EverSpin Technologies, qui se chargera du développement de cette technologie.
La MRAM, joyau des technologies Freescale

EverSpin Technologies reprendra la totalité de l'activité MRAM de Freescale, actuellement seul fournisseur au monde de ce type de composant ( même si la concurrence commence à s'organiser ) qui devrait contribuer à créer des appareils électroniques à démarrage quasi-instantané tout en préservant leur autonomie, deux points particulièrement intéressants dans un cadre de mobilité.
Pour Lisa Su, directeur technique de Freescale Semiconductor, " la MRAM est une technologie de rupture avec de nombreuses applications sur le marché des semiconducteurs dédié aux modules de mémoire et aux produits embarqués. Le choix de fonder une nouvelle société doit permettre d'accélérer l'adoption de la MRAM dans l'industrie électronique. "
EverSpin Technologies sera installée à Chandler, en Arizona, et gérera les ressources MRAM de Freescale, en assurant la livraison des composants déjà développés par la société mère, comme le circuit MR2A16A 4 Mbit dévoilé en 2006, et en devenant à son tour un fournisseur de technologie MRAM à embarquer dans les produits Freescale.
Le choix de former une société indépendante va permettre à la jeune entités de se dégager dès le départ des problèmes financiers accumulés par Freescale depuis la séparation en 2006 avec Motorola.