ExoMars 2020 : le projet spatial manque d'argent

Après l'échec de l'atterrissage du module Schiaparelli, il se pourrait que la mission ExoMars 2020 de l'ESA soit compromise. Le programme qui prévoyait l'envoi d'un rover sur Mars en 2020 pourrait être annulé, faute de soutien financier.
Le 19 octobre dernier, la mission ExoMars 2016 affichait un succès mitigé. Si d'un côté, la sonde TGO a bien été mise sur orbite, l'atterrisseur Schiaparelli qui devait se poser à la surface de Mars s'est écrasé. L'ESA souhaitait tester ici un nouveau système d'atterrissage qui permettrait aux missions suivantes d'aller poser des charges lourdes à la surface de planètes dont l'atmosphère est bien moins dense que sur Terre.
Si l'enquête se poursuit pour déterminer les raisons exactes ayant mené au crash (la piste du bug informatique est privilégiée), l'événement pourrait avoir des conséquences sur les prochaines missions de l'agence spatiale européenne.
Jan Woerner, directeur général de l'ESA a indiqué qu'il allait tenir une réunion ministérielle au sein de l'agence en décembre à l'occasion de laquelle il allait proposer de continuer la mission ExoMars 2020, précisant toutefois que l'agence manquait de fonds à l'heure actuelle.
L'ESA a indiqué que le cout des deux missions était estimé à 1,5 milliard d'euros, mais désormais il est question d'une rallonge de 300 à 400 millions d'euros. Les 22 pays membres de l'ESA devront donc décider si oui ou non le programme devra continuer.
-
Après deux échecs, le test du parachute de la future mission ExoMars 2020 devient problématique et risque d'entraîner un retard. L'ESA demande de l'aide à la NASA pour trouver une solution dans les temps.
-
Pour assurer son arrivée en douceur sur Mars, la mission ExoMars 2020 devra faire appel à un grand parachute. Les essais sur ce dernier ne se déroulent pas comme prévu, mettant la pression sur le calendrier de la mission.
Vos commentaires
A mon avis, c'est mort (au moins pour un temps), les pays membres de l'UE mettent plutôt leur budget dans la défense ces temps-ci...