Les pirates s'en étaient donnés à coeur joie en voyant arriver sur les différentes plateformes de partage illégal une copie du film Expendables 3 vers la fin du mois de juillet, alors même que le blockbuster bourré de testostérone ne devait pas sortir en salles avant le 15 août.

Expendables 3 

En quelques heures, ce sont des centaines de seeders qui diffusaient le titre sur les réseaux P2P, et malgré plusieurs nukes et les actions des producteurs du film pour faire retirer les liens sur plusieurs sites, le mal était fait, et la propagation de la version pirate était inexorable. TorrentFreak rapportait ainsi que le film avait été téléchargé des millions de fois avant sa sortie en salles.

La PIPCU ( Police Intellectual Proprerty Crime Unit) britannique a mené son enquête, et procédé à l'interpellation de deux individus. Les enquêteurs pensent ainsi qu'ils ont pu accéder à un espace de stockage en ligne sécurisé de la production du film, et ont pu subtiliser l'oeuvre avant de la diffuser sur les réseaux de partage.

"Le grand public doit prendre conscience que le piratage fait des victimes" a annoncé Danny Medlycott, directeur de la PIPCU. Il rappelle ainsi que le piratage menace " des milliers d'emplois au Royaume-Uni" avec un manque à gagner chaque année estimé à "plusieurs millions de livres".

Reste que la production a largement reporté l'échec du film sur ce piratage, alors que d'autres films ont partagé une expérience similaire, avec une diffusion sur la toile avant la sortie officielle, sans toutefois être pénalisés au box-office.

La police n'a pas indiqué quelles peines encouraient les deux hommes si leur culpabilité était mise en évidence dans l'affaire.

Source : The Verge