Une entrée en bourse ratée, des actionnaires méfiants, divers coups d'éclat tant au niveau des partenariats qu'avec son public, Facebook n'est à premier regard pas la société sur laquelle il fait bon miser ses économies, et pourtant la réalité est toute autre.

Le groupe vient de publier les chiffres correspondant à la fin d'année 2012, et se félicite d'afficher 40% de revenus supplémentaire par rapport à fin 2011. Ainsi, Facebook aurait dégagé 1,585 milliard de dollars pour le seul quatrième trimestre 2012.

Plus concrètement, Facebook annonce 64 millions de dollars de bénéfices nets pour la seule période allant d'octobre à décembre 2012.

Le réseau social se porte donc plutôt bien avec désormais 1,06 milliard d'utilisateurs actifs recensés au 31 décembre 2012 et qui profite actuellement d'un retournement étonnant de situation.

En effet, il semblerait que la communauté du réseau se connecte actuellement davantage depuis les plateformes mobiles que depuis des PC. Une première pour le réseau social qui n'a néanmoins pas communiqué de rapport détaillé de ses revenus pour juger de la part exacte générée par son application mobile.

Néanmoins, on estime que la publicité générée sur la version mobile de Facebook représente 23% des revenus totaux du groupe. Mark Zuckerberg aurait donc fait le bon choix en misant sur la version mobile de son réseau social et a profité d'un récent communiqué pour rappeler à quel point la scène mobile était inscrite dans le futur de Facebook, allant jusqu'à dire que Facebook est actuellement une compagnie " mobile".

Source : TechCrunch