Facebook annonce souhaiter payer tous ses impôts en France en 2018

Le par  |  18 commentaire(s)
Facebook-logo

Pour 2018, l'heure est aux bonnes résolutions pour le réseau social Facebook qui a annoncé une réforme de sa fiscalité afin de déclarer tous ses revenus en France.

En 2016, le réseau social Facebook n'aura payé que 1,16 million d'euros d'impôt alors qu'elle génère des bénéfices record. C'est grâce à divers montages fiscaux largement employés par les GAFAM que la situation est possible. Selon divers calculs avancés, si Facebook avait véritablement joué le jeu de la fiscalité française, le groupe aurait du reverser 80 millions d'euros à la France.

Messenger-Facebook-messages-ephemeres-logo

Pour simplifier le système utilisé : Facebook France ne se présente que comme un sous-traitant de son siège social localisé en Irlande. La division Française déclare ainsi des revenus qui sont amputés des facturations imposées par la maison mère, et donc bien en deçà de la réalité, permettant ainsi de rediriger les bénéfices en Irlande, pays dans lequel la fiscalité est beaucoup plus intéressante.

Mais cette année, les choses vont changer. Facebook a ainsi annoncé "À partir de 2018, les revenus de Facebook France investis par des entreprises sur le territoire français, qui ont été accompagnées par des équipes commerciales et marketing ici en France, seront déclarés en France.", des propos tenus par Laurent Solly, directeur général de Facebook France et Europe du Sud au micro de France Inter.

Le geste intervient alors même que l'Europe étudie la mise en place d'une nouvelle règle fiscale pour les multinationales étrangères habituées de l'exode fiscal. L'idée est de taxer ces sociétés non plus sur les bénéfices, mais sur leur chiffre d'affaires.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1995823
Battement d'aile pour l’optimisation fiscale
Le #1995824
FB va payer ses impôts ? Visiblement ils ont un problème avec leur serveur NTP, faudrait leur dire qu'on n'est pas le premier avril.
Le #1995826
Attendons de voir, mais si c'était avéré ce serait une bonne nouvelle tout de même.
Le #1995832
skynet a écrit :

Attendons de voir, mais si c'était avéré ce serait une bonne nouvelle tout de même.


Ta naïveté me navre.

Le #1995833
Ça serait bien qu'ils payent aussi ceux qu'ils n'ont pas payé depuis toujours. C'est comme si je ne payais pas mon logement depuis depuis 10 ans et que je disais à mon propriétaire tout beau tout fier : Monsieur, ce mois ci je vais vous payer le loyer ! Promis !

C'est bien trop facile, Facebook doit des milliards à l'état français ...
Le #1995836
Facebook ne doit rien du tout ce qu'il fait est légal ...
Et c'est pas le seul

Le but d'une entreprise est de gagner de l'argent pas de payer des impôts
Le #1995837
Ahhh les bonnes résolutions de début d'année... On sait où elles terminent en général... (À toi Francky )
Le #1995842
Wow ! Ils annoncent qu'ils vont payer leurs impôts et faudrait les féliciter ?! Putain mais je savais pas qu'on avait le choix !!
Le #1995846
Ulysse2K a écrit :

skynet a écrit :

Attendons de voir, mais si c'était avéré ce serait une bonne nouvelle tout de même.


Ta naïveté me navre.



Ca commence à bouger avec les pays européens, je ne désespère pas de les voir passer à la caisse.

Le #1995860
mickeymouse3d a écrit :

Facebook ne doit rien du tout ce qu'il fait est légal ...
Et c'est pas le seul

Le but d'une entreprise est de gagner de l'argent pas de payer des impôts


Le fait que ce soit légal n'implique pas que ce soit moral. S'installer dans un pays et utiliser des procédés borderline pour volontairement ne pas payer ce qui devrait être payé, j'appel ca se foutre de la gueule d'un pays tout entier. J'espère qu'un jour on arrêtera de tortiller à gratter quelques euros aux gens du bas pour enfin prendre les millier de milliard d'euros qui auraient du êtres réclamés avec plus de vigueur depuis bien des années aux entreprises du dessus.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme