Facebook annonce souhaiter payer tous ses impôts en France en 2018

Pour 2018, l'heure est aux bonnes résolutions pour le réseau social Facebook qui a annoncé une réforme de sa fiscalité afin de déclarer tous ses revenus en France.
En 2016, le réseau social Facebook n'aura payé que 1,16 million d'euros d'impôt alors qu'elle génère des bénéfices record. C'est grâce à divers montages fiscaux largement employés par les GAFAM que la situation est possible. Selon divers calculs avancés, si Facebook avait véritablement joué le jeu de la fiscalité française, le groupe aurait du reverser 80 millions d'euros à la France.
Pour simplifier le système utilisé : Facebook France ne se présente que comme un sous-traitant de son siège social localisé en Irlande. La division Française déclare ainsi des revenus qui sont amputés des facturations imposées par la maison mère, et donc bien en deçà de la réalité, permettant ainsi de rediriger les bénéfices en Irlande, pays dans lequel la fiscalité est beaucoup plus intéressante.
Mais cette année, les choses vont changer. Facebook a ainsi annoncé "À partir de 2018, les revenus de Facebook France investis par des entreprises sur le territoire français, qui ont été accompagnées par des équipes commerciales et marketing ici en France, seront déclarés en France.", des propos tenus par Laurent Solly, directeur général de Facebook France et Europe du Sud au micro de France Inter.
Le geste intervient alors même que l'Europe étudie la mise en place d'une nouvelle règle fiscale pour les multinationales étrangères habituées de l'exode fiscal. L'idée est de taxer ces sociétés non plus sur les bénéfices, mais sur leur chiffre d'affaires.
-
Depuis quelques mois, nous avons pris l’habitude de n’entendre parler de Facebook que lorsqu’une faille de sécurité ou des fuites de données apparaissaient. Pourtant, il y a quelques jours, l’entreprise américaine annonçait ...
-
Le compte Facebook du président François Hollande a récemment été piraté et des messages ont été publiés. Chose étonnante, le piratage n'était pas sans une petite note d'humour.
Vos commentaires Page 1 / 2
Ta naïveté me navre.
C'est bien trop facile, Facebook doit des milliards à l'état français ...
Premium
Et c'est pas le seul
Le but d'une entreprise est de gagner de l'argent pas de payer des impôts
Ca commence à bouger avec les pays européens, je ne désespère pas de les voir passer à la caisse.
Le fait que ce soit légal n'implique pas que ce soit moral. S'installer dans un pays et utiliser des procédés borderline pour volontairement ne pas payer ce qui devrait être payé, j'appel ca se foutre de la gueule d'un pays tout entier. J'espère qu'un jour on arrêtera de tortiller à gratter quelques euros aux gens du bas pour enfin prendre les millier de milliard d'euros qui auraient du êtres réclamés avec plus de vigueur depuis bien des années aux entreprises du dessus.