Facebook-appel-video Facebook vient d'officialiser ses 750 millions de membres qui partagent tous les jours 4 milliards de contenus ( statuts, images, vidéos... ). Comme la rumeur le laissait entendre, ils auront enfin droit aux appels vidéo grâce à une intégration de la technologie Skype ( rappelons que la société a été rachetée par Microsoft début mai ). Il s'agit donc de l'annonce " incroyable " pour laquelle Mark Zuckerberg, le PDG et co-fondateur de Facebook, avait lancé le buzz.

L'appel vidéo est directement intégré dans le chat et présent pour tous les profils ( nul besoin de posséder un compte Skype ). Pour l'utilisateur, tout a été pensé pour être le plus simple possible. Il clique sur un bouton d'appel et l'affichage d'une fenêtre vidéo a lieu si l'ami Facebook alerté est en ligne.

Pour que les appels vidéo fonctionnent, il faut au préalable télécharger une application supportée par le navigateur Web ( plugin ). Facebook parle d'un mini client Skype. Les appels vidéo dans Facebook seront proposés au cours des prochaines semaines. Pour les plus impatients, Facebook renvoie vers cette page ( non fonctionnelle à l'heure de l'écriture de ces lignes ).

En plus des appels vidéo, Facebook a également annoncé un nouveau design pour le module de messagerie instantanée ( texte ) avec une barre latérale qui liste les personnes avec lesquelles l'utilisateur converse le plus. Cette barre s'adapte à la taille de la fenêtre du navigateur et apparaît automatiquement lorsque celle-ci est suffisamment large. Il est aussi possible de créer des groupes de chat pour discuter avec plusieurs utilisateurs à la fois.

La notion de groupes, les appels vidéo... autant de thématiques fortes mises en avant récemment par Google+. Contrairement à Google toutefois, Facebook n'a pas le désir de tout faire tout seul et laisse à d'autres, ici Skype, le soin d'exploiter sa plateforme sociale pour proposer de nouvelles solutions aux utilisateurs.