Facebook va restaurer les articles de presse en Australie

L'interdiction de Facebook pour les articles de presse en Australie va être levée. Le réseau social se satisfait d'un accord et d'avancées avec le gouvernement australien.
Facebook fait machine arrière. Dans les prochains jours, le réseau social annonce qu'il restaurera l'accès et le partage aux contenus d'actualité en Australie. Un blocage avait été décrété la semaine dernière par le groupe de Mark Zuckerberg, en réaction à un projet de loi pour contraindre les plateformes à rémunérer les médias.
Comme cela avait été le cas pour Google, un accord a finalement été trouvé entre le gouvernement australien et Facebook qui évoque des discussions constructives.
" Nous sommes satisfaits que le gouvernement australien ait accepté un certain nombre de changements et de garanties. Ils répondent à nos principales préoccupations concernant l'autorisation d'accords commerciaux qui reconnaissent la valeur que notre plateforme apporte aux éditeurs par rapport à la valeur que nous recevons d'eux ", écrit Facebook.
Facebook estime garder le contrôle
Notamment avec News Corporation, Google avait accepté de payer pour des contenus d'actualité en signant divers accords de licence avec un accès Google News Showcase. Facebook devra négocier des accords similaires et s'accommode d'avancées obtenues.
" Le gouvernement australien a clarifié que nous conserverons la possibilité de décider si des actualités apparaissent sur Facebook afin que nous ne soyons pas automatiquement soumis à une négociation forcée. "
Lors du blocage, Facebook avait assuré que le gain commercial lié aux actualités était minime pour lui, et en soulignant que ces contenus représentaient moins de 4 % des contenus consultés par les utilisateurs sur leur fil d'actualité.
-
Facebook va payer News Corp pour des contenus d'actualité en Australie. Un premier accord d'ampleur après l'épisode du blocage de l'accès aux contenus.
-
Les articles de presse désertent le fil d'actualité des utilisateurs de Facebook en Australie. Le réseau social décide un blocage d'ampleur.
Vos commentaires