C'est sur Twitter que plusieurs utilisateurs avaient récemment rapporté avoir vu leur compte Facebook bloqué par la plateforme sans raison apparente.

Après enquête, il apparaissait que la majorité des victimes avaient récemment signalé de faux comptes ainsi que du contenu indésirable sur le réseau social. Pour avoir signalé ces faux comptes, Facebook leur demandait de fournir des papiers d'identité eux-mêmes, avec à la clé une phase d'identification qui ne permettait pas de récupérer l'accès au compte.

La situation est d'autant plus complexe que pour demander l'aide de Facebook, il faut avoir accès à la plateforme et donc pouvoir s'identifier... Plus grave encore, le bug concernait également des comptes professionnels avec des pages d'entreprises ou de services diffusés majoritairement sur Facebook avec des revenus dépendant de la plateforme.

Le hasthag #FacebookLockout a toutefois fait suffisamment de bruit pour que Facebook se penche sur le sujet et ne corrige le tir récemment. Certains utilisateurs ont toutefois subi un blocage de presque un mois suite au bug.