Quand Facebook bloque des utilisateurs ayant dénoncé des contenus frauduleux

Facebook a récemment rencontré un bug au sein de ses services : des utilisateurs étaient injustement bloqués après avoir signalé des publications frauduleuses.
C'est sur Twitter que plusieurs utilisateurs avaient récemment rapporté avoir vu leur compte Facebook bloqué par la plateforme sans raison apparente.
Après enquête, il apparaissait que la majorité des victimes avaient récemment signalé de faux comptes ainsi que du contenu indésirable sur le réseau social. Pour avoir signalé ces faux comptes, Facebook leur demandait de fournir des papiers d'identité eux-mêmes, avec à la clé une phase d'identification qui ne permettait pas de récupérer l'accès au compte.
Definite affect . Loss of profits , disgruntled customers , a knock on effect in terms of looking unprofessional. Affected ad campaigns and so on . #facebooklockout
— Kara (@Karascents) October 13, 2019
La situation est d'autant plus complexe que pour demander l'aide de Facebook, il faut avoir accès à la plateforme et donc pouvoir s'identifier... Plus grave encore, le bug concernait également des comptes professionnels avec des pages d'entreprises ou de services diffusés majoritairement sur Facebook avec des revenus dépendant de la plateforme.
Le hasthag #FacebookLockout a toutefois fait suffisamment de bruit pour que Facebook se penche sur le sujet et ne corrige le tir récemment. Certains utilisateurs ont toutefois subi un blocage de presque un mois suite au bug.
-
Pour Meta, des millions de Russes sont coupés d'informations fiables avec le blocage du réseau social Facebook dans le pays.
-
La punition est déjà levée pour Facebook et Google. Deux jours pour Facebook et quelques heures pour Google dont les certificats d'entreprise ont été temporairement révoqués par Apple.
Vos commentaires
Qu'est ce qu'il se passe chez Facebook, j'ai plus du tout l'image que j'avais de Facebook il y a 10 ans en arrière !
Pour moi, c'est devenu, une société qui enchaîne les bourdes !
Premium
Une image m'est venue instantanément, en pensant aux bons plats que l'on peut déguster dans un restaurant de bon niveau, et ce qu'il en ressort 1 ou 2 jours après (heureusement pas 10 ans ! ), mais je n'ai pas souhaité vous embêter (ou vous dégouter !) avec ça ...
Ceci écrit, je me rends compte que je viens quand même de le faire :
Toutes mes excuses, et allez quand même dans les bons restaurants !
Subtile pour ne pas dire "Image de merde"
Ah merde... j'ai dis merde ! 3 fois même !
Premium
Et en plus ça rime !
Pol pot le chef des Khmers rouges........génocide du Cambodge.........4 millions de morts déportés, torturés et tués. Il s'est réfugié en Thaïlande ou il a passé des jours heureux mais protégé par une équipe de gardes du corps généreusement mise a sa disposition par l'Angleterre .......!
Faite votre enquête sur le web et vous trouverez même le ......................."pourquoi du comment".
C'est superbe et c'est du lourd.