Le réseau social Facebook fait face à des critiques selon lesquelles il enferme les utilisateurs dans des bulles de filtres et ne leur propose ainsi que certains types de publications - et d'avis - au jeu des algorithmes et des affinités liées avec des amis.

Ce genre de problème n'est pas l'apanage de Facebook mais il est significatif pour ce réseau social qui se veut aussi être un point et lieu d'exposition à l'information. Dans le cadre d'un test, Facebook va suggérer davantage d'articles à lire dans le fil d'actualité et ce afin de favoriser une communauté dite informée voulue par Mark Zuckerberg.

Des articles connexes vont être affichés dans le fil d'actualité. Si cette approche est déjà connue, la différence est qu'ils pourront apparaître avant la lecture d'un article partagé dans le fil d'actualité, et donc avant tout clic.

" Cela devrait permettre aux gens d'accéder plus facilement à des points de vue et informations supplémentaires ", écrit Facebook. Qui plus est, le dispositif intégrera des articles vérifiés par des tiers. Un moyen de plus pour contrer la diffusion de fausses informations.

Facebook précise que c'est un test parmi d'autres. En fonction des retours, il pourra être plus amplement généralisé.