Facebook : un outil de censure délégué à des tiers ?

Le réseau social Facebook aurait développé un outil de censure pour les fils d'actualité dans certaines zones géographiques. Il s'agirait d'une initiative pour préparer un retour en Chine.
D'après une information du New York Times, Facebook a discrètement mis au point un logiciel pour empêcher des publications d'apparaître dans le fil d'actualité d'utilisateurs du réseau social. Cet outil de censure aurait un ciblage géographique. Il ne serait pas opéré directement par Facebook mais par un tiers, et en l'occurrence un possible partenaire chinois.
Cet outil aurait en effet pour but de permettre au réseau social d'effectuer son retour en Chine où il est bloqué depuis 2009. Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, n'a jamais caché son intérêt pour ce vaste marché où il s'est rendu à plusieurs reprises, et jusqu'à apprendre le mandarin pour séduire Pékin.
Facebook vend de la publicité à des entreprises chinoises depuis son bureau de Hong Kong, mais son réseau social fait face au strict contrôle d'Internet par les autorités de l'Empire du Milieu. Déléguer un outil de censure à la Chine pourrait brouiller le message public envoyé par Facebook au reste du monde et ferait l'objet de dissensions internes.
Une porte-parole de Facebook a déclaré qu'aucune décision n'a été prise concernant l'approche en Chine. Selon le New York Times, l'outil de censure décrié ne serait qu'une piste parmi d'autres et pourrait ne jamais être mis en pratique.
Outre ses propres conditions d'utilisation, Facebook répond aux demandes de pouvoirs publics et de forces de l'ordre afin de limiter l'accès à des contenus. Au second semestre 2015, ce sont près de 56 000 contenus pour lesquels l'accès a été restreint. C'est la France qui a été le pays le plus concerné pour des contenus négationnistes et faisant l'apologie du terrorisme, ainsi que des images en rapport avec les attentats de novembre 2015 à Paris.
Avec l'outil de censure évoqué par le New York Times, le pouvoir de censure serait sans véritable contrôle.
-
C'était oui mais ce sera finalement non. En l'espace de quelques heures, Facebook a pu rêver à l'installation d'une filiale en Chine.
-
Facebook emprunte discrètement un chemin vers la Chine avec une application similaire à Moments. L'application Colorful Balloons est distribuée par Youge Internet Technology.
Vos commentaires
Premium
Nous les français pourrions enfin mettre des images de tétons ou bien l'origine du monde, sans se faire bannir; les américains pourraient vendre ou afficher leurs breloques nazis, ou produits à base de THC.
Mais là, c'est un bon deal qui se prépare entre facebook et les Etats. Tu me laisse faire du business avec la pub, en échange, je te fournis les outils pour choper facilment les dissidents politiques, les homosexuels, les drogués...
Premium
Bof ... Les internautes vont se plaindre de ne pas voir certains contenus ?
Comment pourraient-ils se plaindre s'ils n'ont jamais vu ce type de contenus.
Pour eux ca sera la norme.
Ben si tu postes un truc et qu'il disparaît ou que tes contacts te disent en mp qu'ils ne le voient pas, tu te doutes d'un truc quand-même...
Premium
Mouai
Après, la platerforme est privée tout de même, ils peuvent en définir les règles.
C'est pas une plateforme gérée par l'état.
Ce n'est pas ce que dit la dernière phrase de l'article.
http://gjl038.g.j.pic.centerblog.net/b133a34f.jpg
La liberté d'expression sur le web, ça fait peur parfois ....