Facebook : la surveillance gouvernementale s'accroît

Le par  |  2 commentaire(s)
numerique

Le nombre de requêtes gouvernementales pour obtenir des données d'utilisateurs de Facebook continue d'augmenter.

Pour son dernier rapport de transparence, Facebook note que les demandes gouvernementales pour avoir accès à des données d'utilisateurs sont passées de 46 710 à 59 229, soit une augmentation de 27 % au premier semestre 2016 par rapport au second semestre de l'année dernière. Pour plus de la moitié, le réseau social avait interdiction de notifier les utilisateurs concernés.

Dans le même temps, Facebook indique que le nombre de requêtes pour limiter l'accès à du contenu sur la plate-forme a par contre diminué de 83 % avec un total de 9 663 contre 55 827 six mois auparavant. Cette baisse est expliquée par le fait qu'au deuxième semestre 2015, le nombre de demandes de restriction de contenus avait fortement augmenté en raison de la publication d'une photo des attentats de Paris en novembre.

Pour la première fois, Facebook divulgue une donnée au sujet de demandes gouvernementales pour conserver de l'information jugée pertinente de comptes d'utilisateur. Le réseau social a reçu 38 675 demandes en ce sens pour 67 129 comptes.

Facebook-rapport-transparence-demandes-gouvernements

Entre janvier et juillet 2016, le gouvernement français a envoyé 3 763 demandes de données à Facebook et concernant 4 045 utilisateurs. Le nombre de contenus à l'accès restreint a atteint 2 213 dont 1 234 instances d'une seule image, toujours en relation avec les attentats de Paris en novembre 2015.

Pour la France, le nombre de demandes pour la préservation de données a été de 307 pour un total de 445 comptes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1940031
Inutile de ficher les gens, ils se fichent eux-mêmes.. après le gouvernement n'a plus qu'à enjoindre fb de lui ouvrir les portes...
Le #1940126
Je pense être fiché n'ayant pas de compte Facebook.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]