Facebook n'en serait pas à son coup d'essai. On se rappelle qu'en 2013, le réseau social avait déjà tenté de proposer un smartphone optimisé pour son réseau social en partenariat avec HTC. Le First aura été un échec commercial cuisant pour Facebook... Mais les rumeurs ont continué et se voient aujourd'hui ravivées par l'embauche d'anciens salariés de Google qui ont travaillé sur le projet Ara.

Projet ARA

Le projet Ara visait à proposer un smartphone modulaire dont l'ensemble des composants est interchangeable. On pouvait ainsi acheter une base sur laquelle ajouter une batterie, un capteur photo, un clavier, un écran plus ou moins grand, de la mémoire, un GPS... L'objectif était de permettre aux utilisateurs de personnaliser leur smartphone en fonction de leurs besoins et de lutter par la même occasion contre l'obsolescence programmée.

Depuis, Google a annoncé l'abandon du projet... Et une partie des salariés qui géraient le développement d'Ara ont ainsi été récupérés par Facebook. On peut citer Rafa Camargo, Richard Wooldridge, Blaise Bertrand ou encore Viresh Rustagi qui ont tous rejoint la division Building 8, le laboratoire de recherche et développement de Facebook qui se centre sur le hardware.

Reste à savoir si Facebook prépare bel et bien un smartphone avec ses équipes. Facebook dispose d'ingénieurs issus de la DARPA, de Tesla, Apple, Amazon ou encore de Motorola et pourrait ainsi bel et bien préparer un terminal mobile en gérant sa conception et sa production du début à la fin. Malgré tout, il se pourrait plus vraisemblablement que Facebook se tourne vers le développement d'un accessoire connecté, plus simple à concevoir, mais également à vendre : le réseau social éviterait ainsi de venir se frotter à Apple et Samsung sur un marché saturé.