Projet ARA Les téléphones modulaires sont prometteurs sur le papier mais les transformer en produit concret n'est pas une tâche aisée. De l'unité communicante Modu qui devait se glisser dans des coques aux fonctionnalités diverses en 2008-2009 (et dont Google avait racheté certains brevets) au Projet ARA de Google qui ouvrait la voie à des téléphones aux composants hardware échangeables, les idées n'ont pas manqué, sans pouvoir réellement arriver au stade commercial.

Le salut pourrait-il venir de Facebook ? L'acquisition de la société Nascent Objects en 2014, spécialisée dans l'électronique modulaire, pourrait avoir été le point de départ du développement d'un téléphone modulaire, croit savoir le Business Korea, et à l'heure du coup d'arrêt donné au projet Ara par Google, c'est vers le réseau social que se tournent les regards.

Le journal note que Regina Dugan, qui a travaillé à la DARPA et a supervisé le Projet ARA chez Google, est partie chez Facebook en avril dernier. C'est elle qui est désormais à la tête du Building 8, le grand laboratoire de R&D travaillant sur des projets hardware de Facebook annoncé par Mark Zuckerberg au mois d'avril 2016.

Or, Nascent Objects va rejoindre le Building 8 et le CEO et fondateur de la société, Babak Elmieh, a lui aussi travaillé pour Google au sein de la division ATAP (Advanced Technology and Projects), comme Regina Dugan.

Pour le Business Korea, cela fait beaucoup d'indices plaidant en faveur de travaux sur un téléphone modulaire chez Facebook, même si les efforts de ce dernier pour promouvoir du hardware mobile se sont souvent soldés par des échecs, et que l'exemple de l'échec cuisant du Fire Phone d'Amazon rappelle que les entreprises extérieures voulant s'inviter dans l'industrie mobile ne rencontrent pas toujours le succès, aussi puissantes soit-elles. Affaire à suivre...

Source : Business Korea