Jusqu'à présent, les applications Facebook demandaient l'autorisation de l'utilisateur afin de pouvoir  accéder à des données de son profil. Toutefois, elles n'entraient pas dans les détails, ce qu'elles ont désormais l'obligation de faire.

À titre d'exemple, Facebook cite le cas de l'application JibJab proposée sur le site éponyme de cartes de vœux interactives. Lorsque l'on tente de se connecter avec ses identifiants Facebook sur le site, une demande de permission est affichée et il est clairement indiqué que JibJab demande l'autorisation d'accéder à des informations de base ( nom, photo du profil, sexe, liste d'amis... et autres informations publiques ), mais aussi aux photos, aux anniversaires et photos de ses amis.

Facebook-demande-permission

C'est alors du tout ou rien, l'utilisateur qui sait à quoi s'en tenir accepte ou refuse, sans avoir la possibilité de piocher parmi les accès demandés.

" Avec ce nouveau processus d'autorisation, lorsque vous vous connectez à une application avec votre compte Facebook, l'application aura par défaut seulement accès aux données publiques de votre profil. Pour accéder aux données privées de votre profil, l'application doit explicitement demander votre permission "

, indique Facebook.

Le réseau social, qui a de très grosses ambitions en termes de nombre d'utilisateurs, tente donc de se montrer le plus transparent possible. Depuis plusieurs semaines, il corrige le tir en ce qui concerne le contrôle et l'information donnés aux membres pour l'utilisation de leurs données. De quoi rassurer, à moins qu'une nouvelle polémique n'éclate.