Cela fait des mois que l'on prête à Facebook l'intention d'entrer sur le marché des appareils de type enceintes connectées. C'est désormais chose faite avec l'introduction des écrans intelligents Portal et Portal+ axés sur les conversations vidéo depuis le foyer.

Compatibles Wi-Fi (802.11a/b/g/n/ac) double-bande (2,4 GHz et 5 GHz) et Bluetooth 4.2, ces appareils sont équipés de quatre micros (deux à l'avant et deux à l'arrière), une caméra grand angle (140°) de 12 mégapixels à l'avant, capteur de luminosité ambiante.

Portal affiche sur un écran HD de 10,1 pouces et dispose de deux haut-parleurs pour une puissance de 10 watts. C'est un écran FHD de 15,6 pouces pour Portal+ avec une utilisation en mode portrait ou paysage (pivotable), deux haut-parleurs pour une puissance de 20 watts.

Facebook-Portal-Portal+

Avec Portal, Facebook met sans surprise en avant une communication via Messenger avec jusqu'à sept personnes à la fois. Il réagit à la commande vocale " Hey Portal " pour appeler un contact en particulier. Plus surprenant par contre, il intègre Alexa d'Amazon, et ainsi une utilisation similaire à Echo Show.

Des effets de réalité augmentée à la manière de la fonctionnalité Story de Facebook ont été implémentés, en plus de la possibilité de personnaliser des effets visuels et audio. La caméra est capable d'adapter automatiquement le zoom pour faire la place à un nouvel interlocuteur et peut suivre une personne dans ses déplacements. Le bruit de fond est en outre minimisé.

Lorsqu'il n'y a pas d'appel, Portal peut afficher les photos et vidéos Facebook, ainsi que des notifications comme par exemple des rappels d'anniversaire. Des partenariats avec divers services impliquent Spotify Premium, Pandora, iHeartRadio, Food Network, Newsy et d'autres à venir.

Attendu au tournant, Facebook assure avoir conçu Portal avec la vie privée et la sécurité en tête : désactivation de la caméra et du micro en un appui, cache pour la caméra, gestion de l'accès à Portal depuis le smartphone et configuration d'un code d'accès, pas d'utilisation de la reconnaissance faciale, chiffrement des appels…

L'intelligence logicielle de la caméra et pour l'audio n'ont pas recours aux serveurs de Facebook. L'exécution se fait en local sur l'appareil. Seuls les échanges vocaux avec Portal sont envoyés aux serveurs Facebook (après " Hey Portal ") et avec la possibilité d'en gérer l'historique.

On notera que Portal n'a pas de publicités Facebook, mais il est précisé… pour le moment. Portal et Portal+ sont lancés aux États-Unis (précommande) à respectivement 199 $ et 349 $.