Dans la perspective des prochaines élections européennes, Facebook lance à la fin du mois de mars des outils supplémentaires pour les pays de l'Union européenne. Essentiellement dans une optique de transparence de la publicité politique.

De telles mesures ont déjà été expérimentées outre-Atlantique notamment. " Les annonceurs devront demander l'autorisation d'acheter des publicités politiques ", écrit Facebook qui ajoute que les utilisateurs disposeront d'informations sur les publicités à caractère politique.

facebook-elections-europeennes

En pratique, un utilisateur pourra cliquer sur un lien d'avertissement et prendre connaissance de l'origine du financement d'une publicité politique.

Une bibliothèque publique consultable des publicités sur Facebook et Instagram va répertorier des informations sur les budgets publicitaires, le nombre d'internautes concernés, des données démographiques.

Cette bibliothèque comprendra également des publicités en rapport avec des thématiques et problématiques d'intérêt national, et avec une conservation pour une durée de sept ans.