Infos bidons et canulars : Facebook teste le fact checking outre-Rhin

La vérification par les faits et opérée par des tiers pour les fausses informations supposées sur Facebook va être expérimentée en Allemagne, après les États-Unis.
Fin 2016, le réseau social Facebook a détaillé son plan de lutte contre les fausses actualités. Pour faire la chasse aux infos bidons et autres canulars, Facebook a introduit le recours à des outils de vérification par les faits avec le concours d'organisations membres de l'International Fact-Checking Network de l'institut Poynter.
En plus des signalements par les utilisateurs eux-mêmes, cette mesure a été mise en branle aux États-Unis le mois dernier, après des critiques selon lesquelles les fausses informations sur le réseau social auraient eu une influence sur le vote lors de l'élection présidentielle américaine avec la victoire de Donald Trump.
Ce fact checking via des tiers sera testé en Allemagne dans les prochaines semaines, et ainsi en amont des prochaines élections fédérales allemandes qui se tiendront entre août et octobre. Facebook enverra les potentielles fausses informations au centre de recherches allemand Correctiv pour opérer des vérifications.
Le cas échéant, le contenu litigieux n'est pas supprimé mais accompagné d'une alerte. Les autorités allemandes ont récemment évoqué la mise en place d'une mesure législative pour contraindre Facebook à effacer les fausses informations signalées sous peine d'une amende de jusqu'à 500 000 €.
Le geste de Facebook sera-t-il jugé suffisant en Allemagne ? Il y aura-t-il une extension à la France dans la perspective des prochaines élections présidentielles ?
-
Suite aux critiques pointant du doigt la volonté d'influencer les votes de l'élection américaine en laissant de fausses informations s'afficher sur leurs réseaux, Google et Facebook font désormais la chasse aux sites de fausse info.
-
Les menaces qui courent sur Facebook ne sont pas nouvelles, et pourtant une vidéo fait actuellement beaucoup parler pour la facilité avec laquelle elle propage un cheval de Troie.
Vos commentaires
(pas taper!! :smile
Clair !
Premium
Oui, cela ouvre beaucoup de perspectives quand même.
Exemple: Le super menteur Sapin qui fera des annonces sur facebook, un peu de genre comme celle-ci:
http://www.europe1.fr/politique/michel-sapin-la-croissance-sera-de-14-en-2016-2903915
Faut voir comment lui-même s'embrouille dans l'interview
Récemment, l'Insee abaisse sa prévision de croissance pour la France à 1,2% en 2016, après 1,3%. Pour le chomage, si on compte la catégorie D, on explose les chiffres (Cat D = chômeurs en formation).
Je suis certain que beaucoup activeront cette fake news sur chaque déclaration de politique (à juste raison, puisqu'ils mentent comme ils respirent).
Alors comment l'International Fact-Checking Network de l'institut poney pourra-t-il trancher entre une vraie fake-news et une fausse vraie information de politicard ?
Genre un truc comme ça ?
https://www.youtube.com/watch?v=F7-IEVPdMJs
Premium
Oui, c'est pathétique.
Cette vidéo rassemble des promesses électorales. Des promesses restent de promesses.
Mais quand on nous raconte que l'on monte un budget basé sur une croissance qu'aucun organisme indépendant n'a prévu, ce n'est plus de l'optimisme, c'est de la manipulation.
Dans le privé, lorsque l'on atteint pas ses objectifs annuel, on a des impacts sur la carrière, le salaire. En politique, rien.
Ils cachent la poussière sous le tapis, et ni vu ni connu je t'embrouille. On ne se rappellera même plus dans 3 ans que la gauche aura fait des cadeaux fiscaux aux entreprises impactant jusqu'au budget 2020 (véridique).
Bon, allez, je vais aller prendre l'apéro, cela va me calmer.
Le moi président de l'entre deux tours avait quand même été plus qu'une promesse, c'était un engagement personnel.
Si en effet on rajoute cette problématique budgétaire aggravée par l'achat des votes avant les élections (les impôts qui montent pendant 4 ans et qui baissent 4 mois avant les élections), on comprend qu'il parte la queue entre les jambes.
Les utilisateurs pourraient proposer des sources en contradiction avec la thèse évoquée, et voter pour ou contre celles déjà proposées. Un système autonome à trouver, en somme.
Mais là non, on confie apparemment la "correction" à une organisation financée par les milliardaires, Soros notamment, les banques, etc., bref par les responsables de toute la m... qui ne savent pas foutre la paix au monde.
FB deviendra une belle page blanche ....