Fin 2016, le réseau social Facebook a détaillé son plan de lutte contre les fausses actualités. Pour faire la chasse aux infos bidons et autres canulars, Facebook a introduit le recours à des outils de vérification par les faits avec le concours d'organisations membres de l'International Fact-Checking Network de l'institut Poynter.

En plus des signalements par les utilisateurs eux-mêmes, cette mesure a été mise en branle aux États-Unis le mois dernier, après des critiques selon lesquelles les fausses informations sur le réseau social auraient eu une influence sur le vote lors de l'élection présidentielle américaine avec la victoire de Donald Trump.

Ce fact checking via des tiers sera testé en Allemagne dans les prochaines semaines, et ainsi en amont des prochaines élections fédérales allemandes qui se tiendront entre août et octobre. Facebook enverra les potentielles fausses informations au centre de recherches allemand Correctiv pour opérer des vérifications.

Facebook-actualite-contestee

Le cas échéant, le contenu litigieux n'est pas supprimé mais accompagné d'une alerte. Les autorités allemandes ont récemment évoqué la mise en place d'une mesure législative pour contraindre Facebook à effacer les fausses informations signalées sous peine d'une amende de jusqu'à 500 000 €.

Le geste de Facebook sera-t-il jugé suffisant en Allemagne ? Il y aura-t-il une extension à la France dans la perspective des prochaines élections présidentielles ?