Facebook teste le selfie vidéo pour vérifier qu'un utilisateur n'est pas un bot

Dans cadre d'un test, Facebook expérimente le selfie vidéo pour faire la chasse aux faux comptes et bots. Facebook précise qu'il ne s'agit pas d'un outil de reconnaissance faciale.
Afin d'aider à confirmer l'identité d'un utilisateur et vérifier qu'il s'agit d'une personne réelle et non d'un bot, Facebook teste le selfie vidéo. Assimilable à une sorte de Captcha, cette vérification ne concernerait que les comptes pour lesquels il existe une suspicion de faux.
Pris sous différents angles avec le capteur photo à l'avant du smartphone, le selfie vidéo ne sera visible par personne d'autre et supprimé dans un délai de 30 jours après la " confirmation de l'identité. " Facebook a tenu à préciser (VentureBeat) qu'il ne s'agit pas d'utiliser la reconnaissance faciale, mais la détection de mouvement et si un visage est dans le vidéo.
Cette précision fait suite à la découverte de ce test par Jane Manchun Wong qui avait partagé sur Twitter des captures d'écran d'un prototype. À l'origine de multiples découvertes de fonctionnalités non encore dévoilées en fouinant dans le code d'applications mobiles, notamment avec du reverse engineering, elle avait laissé entendre une vérification de l'identité basée sur la reconnaissance faciale.
This is how Facebook's Facial Recognition-based Identity Verification looks like
— Jane Manchun Wong (@wongmjane) 5 novembre 2019
It asks me to look at several directions within the circle
It explicitly states no one else will see the video selfie and will be deleted 30 days after the confirmation pic.twitter.com/296bGRDyYZ
Jane Manchun Wong assure toutefois qu'elle ne voulait pas faire allusion à une technologie associant un visage à une identité, mais une fonction reconnaissant un visage comme un visage.
Dans son dernier rapport de transparence sur l'application des standards de la communauté, Facebook avait estimé que 5 % des comptes actifs par mois sont des faux, sachant que près de 2,45 milliards de personnes dans le monde se connectent à l'application principale de Facebook chaque mois.
Au quatrième trimestre 2018, 1,2 milliard de faux comptes ont été désactivés et 2,19 milliards au premier trimestre 2019. La plupart de ces faux comptes ont été bloqués quelques minutes après leur création, avant même qu'ils puissent être utilisés.
-
En annonçant la désactivation de plus de 1,3 milliard de faux comptes au dernier trimestre 2020, le réseau social Facebook cherche à mettre en avant sa lutte contre la désinformation.
-
Après le retrait de 530 comptes Instagram russes présentés comme faux, la Russie demande des explications à Facebook.
Vos commentaires Page 1 / 2
Correction :
Facebook précise qu'il s'agit d'un outil de reconnaissance faciale pour la récupération de data d'identité.
Heureusement qu'il reste des vieux cons comme nous capable de s'apercevoir de tout ça et de prévenir nos jeunes...
Ouais, mais les jeunes n'écoutent pas les vieux, c'est bien connu
On pourra pas sauver tout le monde
AHAHAHAH cette bonne blague
Salut,
Non ça n'a rien de ringard, je suis plutôt jeune, et moi aussi ça m'exaspère, après n'ayant pas de compte de réseau "social", de plus j'ai pris des mesures partout sur tout les dispositif ou je surf/ consulte pour limité/ supprimer mon empreinte numérique, a l’exception de quelques sites pour les quel j'ai un intérêt et plutôt confiance, et je sais qu'ils font ce qu'il faut pour évité les dérives (entre autre ici, mais pas que.)
---------------------------------------
Je me sens vieux quand je lis les 4 commentaires qui succède a celui de Raymond, je ne possède pas non plus de webcam outre celle de mon pc portable mais y'a une capsule dessus, pas de micro intégrée, et sur ma station fix le micro soit je le débranche, soit je le coupe via un bouton Switch mécanique lumineux qui m'avertis quand il est encore actif.
outre ça les "vieux" vous avez raison d’avertir, et j'en fais de même de mon côté pour limité cette invasion des mauvais usages de la technologie.
----------------------------------
J'en profite pour remonté une petite chose coté Régie pub du site, si vous pouviez voir ce que vous pouvez faire avec la regie AppNexus , j'ai souvent des pub bloqué par mon antivirus, "JS/Adware.AppNexus.A Application;connexion arrêtée"
J'utilise Eset Internet Security, et j'ai des alertes régulières depuis 28/10.
Et oui ce site est en liste blanche dans mon Ads blocker , faut bien rémunérer ceux qui le mérite avec les pub non envahissante ou sonore.
Thx