Facebook publie la quatrième édition de son rapport sur l'application de ses standards de la communauté. Un rapport de transparence qui porte sur le deuxième et troisième trimestre de cette année et comprend pour la première fois Instagram.

Au troisième trimestre, le groupe indique par exemple avoir supprimé sur Facebook environ 11,6 millions de contenus concernant la nudité et l'exploitation sexuelle des enfants, contre près de 5,8 millions au premier trimestre.

Sur Instagram, ce sont 754 000 éléments pour de tels contenus qui ont été supprimés au troisième trimestre (et 512 000 au deuxième trimestre). Facebook insiste largement sur des détections qui se font de manière proactive.

Pour des contenus de propagande terroriste, les taux de détection proactive sont de 98,5 % sur Facebook et de 92,3 % sur Instagram.

Au troisième trimestre, le groupe de Mark Zuckerberg indique également avoir supprimé environ 4,4 millions de contenus relatifs à la vente de drogues (illicites) et 1,5 million sur Instagram. Pour la vente d'armes à feu, ce sont 2,3 millions de contenus qui ont été supprimés sur Facebook et 58 600 sur Instagram.

Facebook-data-center

Une autre nouveauté du rapport concerne les contenus sur le suicide et l'automutilation. Facebook dit avoir supprimé 2,5 millions de contenus au troisième trimestre pour son application principale et 845 000 sur Instagram.

Facebook continue par ailleurs d'informer sur la suppression de faux comptes. Entre avril et septembre, ce sont plus de 3,2 milliards de faux comptes qui ont été supprimés sur Facebook, contre plus de 1,5 milliard au cours de la même période l'année dernière.

Depuis le début de l'année, Facebook a supprimé la bagatelle de 5,4 milliards de faux comptes avec un taux de détection proactive supérieur à 99 %. Heureusement… sans quoi Facebook ne serait qu'une affaire de faux comptes.

" Nous estimons que les faux comptes représentaient environ 5 % de nos utilisateurs actifs par mois dans le monde au cours des deuxième et troisième trimestres 2019 ", écrit Facebook. Un taux de 5 % qui n'est pas négligeable sachant que Facebook a revendiqué 2,45 milliards d'utilisateurs actifs par mois pour son application principale au troisième trimestre. Cela fait quand même plus de 122 millions de faux comptes actifs.