La semaine dernière, Facebook a publié ses résultats pour le quatrième trimestre 2018. En dépit des polémiques à répétition ayant jalonné l'année 2018, Facebook affiche de gros bénéfices et continue d'attirer de nouveaux utilisateurs. Un total de 2,32 milliards d'utilisateurs actifs par mois et 1,52 milliard d'utilisateurs actifs par jour pour son application principale.
En France, Facebook représente plus de 35 millions d'utilisateurs actifs par mois et 27 millions actifs par jour. Vice-président de Facebook France et Europe du Sud, Laurent Solly ajoute dans un entretien au " Journal du dimanche " que 17 millions de Français sont sur Instagram et 26 millions utilisent Messenger. Les chiffres français de WhatsApp ne sont par contre pas divulgués.
" Facebook n'a ni créé ni amplifié ce mouvement (ndlr : Gilets jaunes) ", déclare Laurent Solly. " Les gens s'expriment, se retrouvent, partagent. Vous pouvez créer des communautés, des groupes, c'est le principe, et cela se passe des millions de fois par jour sur Facebook, que ce soit pour s'exprimer sur la société dans laquelle on vit, pour se regrouper autour d'une passion ou pour commémorer une personnalité. Nous donnons les outils, mais nous ne favorisons aucun mouvement. "
Si le responsable de Facebook souligne par ailleurs la responsabilité de l'entreprise de mettre en place des dispositifs pour lutter contre les fausses informations (ou fake news), notamment partagées sur des groupes de Gilets jaunes, il ajoute que ce n'est pas le rôle de Facebook de dire ce qui est vrai ou faux. " Il nous faut encore accélérer notre efficacité avec les fact-checkers. "
Vendredi, le site de fact-checking - vérification par les faits - Snopes a indiqué mettre un terme à sa collaboration avec Facebook, en raison d'une charge de travail trop importante et pas assez rémunérée.