Facebook Gaming disponible sur iOS... sans possibilité de jouer

Le par Jérôme G.  |  2 commentaire(s)
facebook-gaming-android

Après Android, l'application autonome Facebook Gaming est disponible sur iOS. Une présence dans l'App Store, mais en faisant l'impasse sur les Instant Games.

L'application de jeu autonome Facebook Gaming a été lancée à l'échelle mondiale sur Google Play pour Android en avril dernier. Elle propose un flux de jeux personnalisés selon des types de streamers regardés et des groupes de jeux. L'application permet également de diffuser en direct des jeux depuis un smartphone vers Facebook.

Suite à l'arrêt de Mixer par Microsoft, les utilisateurs sont redirigés vers Facebook Gaming qui devrait profiter de synergies avec l'arrivée prochaine du service de cloud gaming xCloud.

Désormais, l'application Facebook Gaming est également proposée dans l'App Store. Cette disponibilité sur iOS devait initialement être concomitante avec celle sur Android, mais Apple a rejeté l'application à plusieurs reprises.

Pour finalement afficher sa présence dans l'App Store, l'application autonome Facebook Gaming doit faire l'économie - contrairement sur Android - de la fonctionnalité des mini jeux et se cantonne pour l'essentiel à la consultation du streaming de joueurs.

" Après des mois de soumissions et rejets répétés par Apple, nous avons dû retirer entièrement les instant games de l'application autonome. " Facebook pointe du doigt des règles de l'App Store selon lesquelles des jeux HTML5 sont autorisés " tant que la distribution du code n'est pas l'objectif principal de l'application. "

Facebook dit avoir précisé à Apple que 95 % de l'activité de l'application sur Android provient de la consultation de livestreams, mais cela n'a rien changé. Apple n'autorise donc pas les mini jeux de la plateforme Instant Games de Facebook.

En matière de gaming et cloud gaming, Facebook n'est pas seul à se heurter à Apple et aux règles de l'App Store. C'est aussi le cas de GeForce Now, Stadia et xCloud. Selon un porte-parole d'Apple (The Verge) :

" Nos utilisateurs profitent d'applications et jeux exceptionnels provenant de millions de développeurs, et les services de gaming peuvent absolument être lancés sur l'App Store pour autant qu'ils suivent le même ensemble de directrices applicables à tous les développeurs, notamment la soumission de jeux individuellement pour examen. "

Une réflexion qui peut nourrir le débat sur la question d'un possible abus de position dominante d'Apple et pour favoriser son service Apple Arcade.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
BenflasherBZH offline Hors ligne Vétéran icone 1607 points
Le #2105808
La poubelle du net !
saepho offline Hors ligne VIP icone 22945 points
Premium
Le #2105820
BenflasherBZH a écrit :

La poubelle du net !


Tiens, le troll est de retour !
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire