Facebook annonce l'introduction d'un programme pilote pour les groupes. Des administrateurs de groupes vont ainsi pouvoir créer une option payante pour leur communauté. Via un abonnement mensuel, les membres de certains groupes auront accès à du contenu exclusif (vidéos en direct, tutoriels, conseils...).

Avec cette initiative, Facebook dit répondre à une demande d'administrateurs de groupes pour des moyens de gagner de l'argent, approfondir l'engagement avec les membres et continuer à soutenir leurs communautés.

Pour le moment, Facebook évoque un test avec un petit nombre de groupes pour lesquels les membres pourront se connecter et gérer leur abonnement via l'application Facebook pour iOS et Android. En fonction des commentaires pour ce projet pilote, l'initiative est amenée à évoluer.

Parmi les exemples cités, celui de " Declutter My Home " (sur le rangement dans un appartement ou une maison) qui créé un sous-groupe " Organize My Home " avec un abonnement à 14,99 $ par mois et la possibilité de le résilier à tout moment.

Les membres pourront notamment travailler ensemble sur des projets autour de l'organisation de la maison, avec l'accès à des tutoriels, vidéos et listes de contrôle. Présenté de cette façon… le prix demandé peut paraître relativement onéreux.

Organize-My-Home
Selon TechCrunch, Facebook ne touchera pas de commission sur les abonnements pendant la période du test. Dans un autre registre, rappelons que Facebook expérimente déjà l'abonnement mensuel pour soutenir les créateurs de vidéos.

Ces abonnements demeurent éloignés de la question d'une option payante pour l'accès à Facebook en contrepartie d'un arrêt du pistage des données. Une éventualité qui a timidement germé suite à l'affaire Cambridge Analytica.