En cas de catastrophe naturelle ou d'attentat, Facebook déclenche son module Safety Check qui permet à chaque utilisateur du réseau présent dans une zone de danger de signaler qu'ils sont en sécurité. Le module évite ainsi aux proches de s'inquiéter ou de saturer les réseaux mobiles qui pourraient de toute façon ne pas permettre de joindre les personnes situées dans la zone de la catastrophe.

Aujourd'hui, Facebook souhaite aller plus loin et lance le "Community Help", une fonctionnalité qui permettra, lorsque le Safety Check est déclenché, de proposer de l'aide aux victimes : transport, hébergement, nourriture, vêtements...En cas de catastrophe naturelle, les victimes pourront ainsi se voir proposer de l'aide par d'autres utilisateurs du réseau social, le réseau dressant une liste des personnes prête à leur tendre la main.

Community Help

Il s'agit avant tout d'un service de mise en relation, les contacts étant simplifiés entre ceux qui sont dans le besoin et les utilisateurs qui ont indiqué être prêts à les aider. Facebook souhaite ainsi se substituer aux pages spécifiques qui sont généralement créées lors de ces événements parfois tragiques, pour se montrer plus réactif dans le processus d'entraide en centralisant les informations en un point unique.

Avec presque 2 milliards d'utilisateurs, Facebook se présente comme la plateforme la plus logique pour proposer ce genre de service. Reste que le réseau se détache également de toute responsabilité en marge de la mise en relation : le service ne sera accessible qu'au plus de 18 ans, il indiquera si les volontaires et victimes ont des amis en commun et invitera malgré tout à la vigilance, en conseillant une rencontre dans un lieu public.

Facebook a précisé que Community Help sera déclenché uniquement dans certains cas, notamment les crises accidentelles ou naturelles (incendie, inondations...) mais pas à l'occasion d'attentats. Le module sera d'abord testé aux USA et Canada avant un déploiement plus large, on ne sait pas s'il sera déclenché en Nouvelle Orléans et en Louisiane au lendemain des terribles tornades ayant ravagé une partie des deux états.