Facebook cherche à ancrer les utilisateurs dans ses services le plus autant possible, mais également de plus en plus tôt. Ainsi, le groupe a annoncé la sortie prochaine de Messenger Kids, une version de sa messagerie destinée aux enfants.

Une annonce qui crée un certain malaise alors que les pratiques du réseau social sont de plus en plus critiquées concernant la collecte et la revente de données personnelles, et que son propre réseau est exploité par une foule grandissante d'individus peu recommandables accentuant un peu plus chaque jour le harcèlement en ligne.

Messenger kids

Facebook souhaite rassurer en indiquant que la messagerie restera sous le contrôle des parents, mais aussi qu'elle sera exempte de toute publicité. Dans un communiqué, Facebook préfère présenter Messenger Kids comme une application de discussion et de vidéo qui permet aux enfants de contacter leur famille et leurs amis validés par leurs parents qui gèrent l'ensemble de leur liste de contacts. Facebook assure que son application est conforme à la réglementation sur la protection des enfants sur Internet en vigueur aux USA.

Ce sont les parents qui pourront créer un compte Messenger Kids puis valider l'ajout de contacts. Malgré tout, le contrôle semble en rester là... Pas de filtre sur les contenus échangés ni même sur les termes employés dans les discussions...