Une nouvelle fois, Mark Zuckerberg, patron de Facebook, a évoqué la réalité virtuelle durant la conférence développeur annuelle Facebook F8 mais il a ajouté cette année un certain intérêt pour la réalité augmentée, qui surimpose des informations à la réalité physique.

Et si la réalité virtuelle peut déjà être appréhendée grâce aux casques Oculus Rift et Gear VR, tous deux étant le fruit des développements de sa filiale Oculus, Mark Zuckerberg a évoqué la nouvelle frontière représentée par la réalité augmentée qui profitera des avancées des technologies en termes de miniaturisation.

Facebook realite augmentee

Et si le partage des contenus (photos, vidéos...), l'un des éléments moteur du réseau social, nécessite actuellement des smartphones ou des tablettes tactiles, avec leurs petits écrans. Or, l'avenir est aux écrans virtuels de taille illimitée et nombre d'objets physiques aux fonctions dédiées actuels ne seront sans doute plus que des applications à 1 dollar ou un 1 euro dans un portail de réalité augmentée d'ici dix ans, a-t-il suggéré, citant l'exemple de la télévision.

En expliquant cette vision de l'avenir numérique, c'est une photo de lunettes qui est apparue sur les écrans de la conférence, voulant matérialiser les explications du CEO de Facebook. Il n'était donc pas difficile de faire un parallèle avec les lunettes connectées Google Glass du géant de Mountain View, encensées puis rejetées du fait de leur manque de finition et d'applications dédiées.

Rien ne dit encore que Facebook souhaite développer ses propres lunettes connectées mais il reste intéressant de constater que le support censé matérialiser la réalité augmentée reste des lunettes...