Un ami Facebook un peu trop présent - et inutilement - dans le fil d'actualité ? Le réseau social annonce le déploiement d'une fonctionnalité de mise en sommeil ou Snooze. Cette option va permettre de ne plus suivre un ami, une Page ou un groupe pendant une durée de 30 jours.

Pour les personnes concernées par cette opération, leurs publications seront tout simplement masquées. Le cas échéant, elles ne seront pas prévenues de cette mise en sommeil qui pourrait être vécue comme indélicate.

L'utilisateur à l'origine du Snooze recevra par contre une notification avant la fin d'une période de mise en sommeil… pour éventuellement la renouveler. À tout moment, il sera néanmoins possible de revenir sur le choix d'un masquage des publications.


L'option entre dans le cadre des possibilités offertes par Facebook pour permettre aux utilisateurs de mieux contrôler leur fil d'actualité. Elle a fait l'objet d'un test restreint depuis plusieurs mois. Il avait d'abord été imaginé de proposer plusieurs durées de mise en sommeil.