Facebook, Microsoft, Twitter et YouTube : une initiative anti-terrorisme commune... encore

Contre les contenus terroristes en ligne, Facebook, Microsoft, Twitter et YouTube font équipe et forment un Forum mondial de l'Internet. Fin 2016, ces mêmes quatre acteurs avaient déjà annoncé une base de données commune de contenus terroristes.
Sous la pression du G7, du Conseil européen et de divers gouvernements qui demandent des mesures plus fortes et de meilleurs résultats, Facebook, Microsoft, Twitter et YouTube annoncent la création d'un Forum mondial de l'Internet contre le terrorisme.
" Nous croyons qu'en travaillant ensemble, en partageant les meilleurs outils technologiques et opérationnels de nos efforts individuels, nous pouvons avoir un impact plus important sur la menace du contenu terroriste en ligne ", écrivent les quatre groupes dans un communiqué commun.
Le " Global Internet Forum to Counter Terrorism " va notamment collaborer avec des experts de la lutte contre le terrorisme, et ce sur plusieurs plans dont technologiques mais également en matière de contre-discours.
Du côté des solutions technologiques, il est fait mention de machine learning pour détecter les contenus et d'une amélioration des outils existants. L'impression donnée est cependant celle d'une redite avec les initiatives récemment détaillées de Facebook, puis de YouTube.
Sans compter que ces mêmes quatre acteurs avaient déjà annoncé en décembre dernier la création d'une base de données commune de contenus terroristes - des empreintes numériques uniques (hashs) - afin de limiter leur propagation en ligne.
Pour le Forum mondial de l'Internet contre le terrorisme, il est cependant précisé que de plus amples informations sur les initiatives en cours seront partagées " en temps voulu. "
-
Plusieurs plateformes du Web annoncent qu'elles vont combattre ensemble la fraude et la désinformation sur le Covid-19.
-
Via la création d'une base de données commune de contenus terroristes, Facebook, Microsoft, Twitter et YouTube s'associent pour tenter de limiter leur propagation en ligne.
Vos commentaires
Vas ouvrir, il me semble qu'on tambourine à ta porte.
Oui ça tambouriner a ma porte mais c'était le facteur,fausse alerte