Facebook est ouvert aux utilisateurs âgés de plus de 13 ans. D'après les conditions d'utilisation du réseau social qui revendique 1,15 milliard d'utilisateurs actifs, seules les personnes de plus de 13 ans ont ainsi le droit de créer un compte.

Dans les faits... c'est autre chose avec des enfants qui mentent sur leur date de naissance. Facebook fait la chasse à ces derniers en s'appuyant notamment sur un formulaire de signalement : " si vous signalez le compte d'un enfant inscrit sous une fausse date de naissance, et qu'il est raisonnablement vérifiable que l'enfant a moins de 13 ans, nous supprimerons immédiatement le compte. "

Pour les néo-utilisateurs mineurs âgés de 13 à 17 ans, Facebook modifie la confidentialité par défaut. La visibilité des publications est ainsi restreinte aux amis. Auparavant, le paramètre par défaut était " Amis et leurs amis ".

Soulignons bien qu'il s'agit d'un paramètre par défaut qui s'applique seulement aux nouveaux comptes créés par des adolescents et sans impact pour les comptes déjà existants. Par ailleurs, l'adolescent peut toujours modifier ultérieurement le paramètre de confidentialité.

Et justement, pour tous les mineurs, Facebook offre désormais la possibilité d'afficher des posts de manière publique. " Cette mise à jour leur donne le choix de partager plus largement, comme sur les autres services de médias sociaux ". Ce changement intervient alors qu'aux USA la cote de popularité de Facebook est en berne auprès des adolescents.

D'après Facebook, " seule une petite fraction des adolescents utilisant Facebook pourrait choisir d'afficher publiquement ". Le cas échéant, une notification - et même deux -  apparaîtra pour leur rappeler que leur post pourra être vu par quiconque et avec la possibilité de revenir sur ce choix.

Facebook-mineur-notification-1   Facebook-mineur-notification-2