Pour la publication des résultats du troisième trimestre de son exercice 2016, Facebook annonce que 1,79 milliard de personnes dans le monde utilisent le réseau social au moins une fois par mois (+16 % sur un an). Pour 1,18 milliard d'entre elles, soit 66 % des utilisateurs, il s'agit d'une utilisation quotidienne (+17 %).

Sur mobile, le nombre d'utilisateurs actifs par mois s'élève désormais à 1,66 milliard (+20 % sur un an). Cela signifie que plus de 90 % des utilisateurs de Facebook s'y connectent via des appareils mobiles, et pour 1,09 milliard, c'est tous les jours (+22 %). Pour la première fois, le nombre d'utilisateurs qui accèdent au service uniquement via mobile dépasse le milliard.

Facebook-T3-2016

Facebook : 1,055 milliard d'utilisateurs actifs par mois passent uniquement par le mobile

Facebook tire l'essentiel de ses revenus du mobile, sachant que 84 % des recettes publicitaires - qui ont été de 6,82 milliards de dollars au troisième trimestre - proviennent des publicités sur les appareils mobiles. Le chiffre d'affaires total a dépassé 7 milliards de dollars (+56 % sur un an) avec un bénéfice net de 2,38 milliards de dollars (+166 %).

Les résultats de Facebook balaient pour le moment les récurrentes inquiétudes concernant un moindre engagement des utilisateurs, et surtout des plus jeunes, à la faveur de concurrents tels que Snapchat. Par contre, les dépenses de Facebook demeurent élevées.

Patron de Facebook, Mark Zuckerberg a une nouvelle fois mis l'accent sur la vidéo qui doit avoir sa place sur toutes les applications du groupe. Les initiatives de connectivité pour amener davantage de personnes en ligne, l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle et augmentée sont des paris à 10 ans.