facebooklogo Les rumeurs d'une entrée en Bourse de Facebook continuent d'aller bon train. Selon la chaîne CNBC, un tel projet serait dans les tuyaux pour 2012 avec une valorisation à plus de 100 milliards de dollars. En attendant, ce sont les utilisateurs que le réseau social engrange.

Les statistiques affichées par Facebook n'ont pas été mises à jour depuis un petit moment déjà et font valoir plus de 500 millions d'utilisateurs actifs. Un chiffre qui selon comScore se rapproche actuellement de 700 millions. Le but de Mark Zuckerberg est néanmoins d'atteindre le milliard dans un avenir relativement proche.

Pour cela, le PDG et co-fondateur de Facebook table sur croissance en Russie, Japon, Corée du Sud, voire en Chine si jamais le réseau social finit par y être autorisé. Des perspectives ambitieuses alors que Inside Facebook révèle un coup de mou pour Facebook, principalement en Amérique du Nord, marché où le réseau social a bâti son succès. Un phénomène peu visible dans la mesure où la croissance de Facebook enfle dans de nouveaux marchés ( Brésil, Mexique, Indonésie... ).

Selon Inside Facebook, Facebook a perdu 6 millions d'utilisateurs aux USA entre avril et mai pour un total de 149,4 millions. C'est la première fois qu'une telle perte est enregistrée. Au Canada, elle se chiffre à 1,52 million d'utilisateurs en moins ( total de 16,6 millions ). Pour l'Europe, une petite érosion également, mais beaucoup moins sensible.

Inside Facebook se garde toutefois bien de toute conclusion hâtive, et souligne quelques incohérences en fonction des sources pour les statistiques. Facebook a notamment réagi pour indiquer que les données extraites d'outils publicitaires n'ont pas pour but de mesurer un trafic Internet.

En dépit de quelques effets de saison, reste que pour Inside Facebook, une fois que le taux de 50 % d'utilisation pour un pays donné a été atteint, la croissance paraît ralentir pour tendre jusqu'à l'arrêt. Un cap qui est peut-être fatidique avec aussi une crainte sur les questions de respect de la vie privée qui divisent, et où Facebook n'est pas toujours exemplaire.