Facebook logo Lancée il y a presque un an, la Facebook Platform permet de décupler l’intérêt du réseau social Facebook via des applications développées par des tiers, disposant ainsi du nécessaire pour les formater en fonction du cadre restrictif imposé. Pour fêter le premier anniversaire de Facebook Platform, le choix d’un cadeau à la sauce open source a été fait en guise de remerciement aux développeurs, soit plus de 400 000 pour plus de 24 000 applications créées.


Facebook Open Platform
Le travail de ces développeurs sera facilité et d’autres seront attirés avec le passage d’une partie qualifiée d’importante de Facebook Platform en open source. Facebook Open Platform est ainsi sous licence Common Public Attribution License (CPAL) mais une partie du code comme le parser FBML (langage cousin du HTML sur Facebook) est sous licence Mozilla Public License (MPL). La différence se situe au niveau du déploiement réseau, la CPAL couvrant les services Web.

" L’objectif est d’aider les développeurs à mieux comprendre dans son ensemble Facebook Platform et ainsi concevoir des applications plus facilement et ce sur leurs propres serveurs de tests, ou avec leurs propres outils. (…) Ils peuvent aussi ajouter des fonctionnalités à Facebook Open Platform ", écrit Ami Vora, responsable de la plate-forme Facebook.

Une ouverture qui semble néanmoins répondre à OpenSocial de Google et MySpace qui fédère de plus en plus.