Les investisseurs vont être contents, Facebook poursuit son offensive dans le mobile avec le test d'un outil de paiements mobiles. Toutefois, il ne s'agit pas pour le réseau social de concurrencer directement des solutions comme PayPal ou autres.

Facebook a précisé que ce test vise à évaluer une manière d'aider les applications mobiles à rendre les achats plus simples. A priori, il n'est donc pas question de se froisser avec les partenaires actuels dans les solutions de paiements.

Le test est mené à petite échelle. Il s'agit de faciliter pour les utilisateurs du réseau social les achats par le biais des applications mobiles de revendeurs. La gestion du paiement demeure à la charge du fournisseur de l'application.

Lorsqu'un utilisateur consulte l'application d'un revendeur, il a la possibilité - avec son consentement explicite - de remplir les champs pour le paiement avec de l'information déjà stockée au préalable sur Facebook.

Reste à savoir si les utilisateurs seront disposés à ajouter les informations nécessaires à leurs données Facebook comme celles sur leurs cartes de paiement.

Pour AllThingsD, Facebook s'insère dans le processus de paiement - via une sorte de couche sociale - et cela pourrait lui permettre de recueillir encore plus de données sur ses utilisateurs. Par exemple, sur leurs pratiques en matière d'achats et in fine de l'information utile pour la publicité ciblée.