Facebook revendique plus de 1,06 milliard d'utilisateurs actifs par mois dont plus de 150 millions aux États-Unis. C'est aux USA que le réseau social a d'abord bâti son socle d'adeptes, mais c'est aussi au pays de l'Oncle Sam que les utilisateurs ressentent de plus en plus le besoin de faire une pause.

D'après une étude du Pew Research Center's Internet & American Life Project réalisée en décembre 2012 auprès de 1 006 adultes vivant aux États-Unis, plus de deux tiers des internautes US sont des utilisateurs de Facebook.

Pour 61 % des utilisateurs actuels de Facebook, ils ont un jour ou l'autre volontairement coupé les ponts avec le réseau social. Un recul qui a duré plusieurs semaines et pour des raisons diverses et variées.

La plus citée est le besoin de prendre des " vacances Facebook " pour cause de manque de temps disponible ( ils sont trop occupés ). Suivent le banal manque d'intérêt pour le site et l'absence de contenus attrayants, trop de futilité.

Une autre raison citée est à l'inverse de la première avec des inquiétudes quant au fait de passer trop de temps sur Facebook et donc le besoin de faire un break. Bien que très médiatisés, des soucis relevant du respect de la vie privée, de la sécurité ou du spam sont aussi mentionnés mais pas tant que cela ( 4 % ).

Reste que ces utilisateurs reviennent sur Facebook... même si 27 % des utilisateurs de Facebook ont pris la résolution d'y passer moins de temps en 2013 ( et d'y passer plus de temps pour seulement 3 % ).

En réaction à cette étude, Facebook fait valoir une croissance et un engagement des utilisateurs qui demeurent forts, et souligne d'autres études indépendantes selon lesquelles son application mobile est la plus téléchargée aux USA.