Facebook payant ?

Permettez-moi de payer pour Facebook. C'est ce que demande une techno-sociologue à Mark Zuckerberg.
Dans une tribune publiée dans le New York Times, Zeynep Tufekci s'adresse de manière tout à fait sérieuse au PDG et fondateur de Facebook avec ce message : " Mark Zuckerberg, permettez-moi de payer pour Facebook. "
Spécialisée dans les interactions entre la technologie et la société, cette techno-sociologue souhaite ainsi une entorse à la célèbre maxime du réseau social : " C'est gratuit et ça le restera toujours ". En payant pour Facebook, Zeynep Tufekci dit vouloir être une cliente et pas un produit.
Dans un contexte de plus en plus hostile à l'exploitation des données personnelles, elle fait ainsi référence au fait que des services comme Facebook, Instagram mais aussi Twitter et Google sont financés par la publicité avec un coût pour les utilisateurs qui est celui de leurs données personnelles pour du ciblage publicitaire. Une position que ne renierait pas le patron d'Apple qui diabolise Facebook et Google.
Zeynep Tufekci rappelle qu'un utilisateur de Facebook rapporte au réseau social aux alentours de 0,20 $ par mois grâce aux revenus publicitaires, et ce pour une moyenne de 20 heures par mois sur Facebook.
Elle expose que si un quart des 1,5 milliard d'utilisateurs de Facebook sont prêts à payer un dollar par mois pour ne pas être pistés via leurs données personnelles, cela rapporterait plus de 4 milliards de dollars par an. De quoi faire réfléchir même Mark Zuckerberg...
Pour Zeynet Tufekci, nombre d'utilisateurs seraient enclins à payer, contrairement à ce que l'on pourrait croire, et ce grâce à une prise de conscience croissante du coût de la publicité pour la vie privée.
Facebook entendra-t-il cet appel pour du payant alors que les investisseurs sont de plus en plus satisfaits par son chemin pris vis à vis des revenus publicitaires ?
-
Dans le cadre d'un programme pilote restreint pour le moment, Facebook expérimente l'abonnement payant pour des groupes et l'accès à des contenus exclusifs.
-
Après une longue phase de test, Workplace by Facebook est disponible pour toutes les entreprises et organisations. Un réseau social payant.
Vos commentaires
Exactement. Hypothèse et rumeurs infondées... Je suis le premier à troller FB mais bon...
Premium
Quelqu'un s'interroge sur l'intérêt de rendre payant le site.
Toto ne connait pas l'existence d'adblock
Bah t'es déjà une employée de la firme ma grande, tu devrais être payée
pour faire vivre ce " site/service " au même titre qu'une indic
Faudrait demander à Bruno d'augmenter ses tarifs,
ça serait insultant pour GNT d'être au prix de FB.
Premium
Adblock, Ghostery ou tout autre bloqueur de pub n'est d'aucun intérêt avec Facebook.
Tu y racontes ta vie, tes envies, tes besoins ... et ça c'est une mine d'or pour la revente d'informations.
Surtout lorsque tu donnes ton vrai nom, prénom voir adresse ...
Oui oui je suis d'accord, les bloqueurs de pubs n'empêchent pas facebook, google ou n'importe quel autre site de récolter des données sur nous, mais la finalité est la même : se faire du fric en vendant nos infos et nous afficher des publicités ciblés. Moi perso je contrôle les infos que je partage, je me fous pas mal de ce qu'ils peuvent récolter, je ne veux juste pas de pub. Cependant je respecte ton point de vue, les infos personnelles sont censés rester personnelles.
Est ce que tu as faire l'effort de lire l'article au moins ou tu t'es limité au titre ?
Là il ne s'agit pas de facebook qui va devenir payant, mais de facebook qui reste gratuit avec une version premium, ou peu importe le nom, payante qui offrira certains avantages