C'est en 2013 que la publicité a fait son entrée sur Instagram, le réseau opérait alors une sélection draconienne des annonceurs autorisés à publier leurs campagnes promotionnelles sur le réseau. Puis, en 2014, ces publicités devenaient des spots vidéo.

Flow_for_Instagram_iOS_GNT_c  Prochainement, Instagram va se calquer sur le modèle de sa maison mère : Facebook. Les marques disposant d'un compte sur la plateforme pourront même promouvoir une de leurs photographies, la géolocalisation sera également de mise pour mieux cibler les utilisateurs.

Carolyn Everson, directrice des solutions marketing d'Instagram évoquait " Les utilisateurs d'Instagram suivent davantage leurs passions que sur Facebook". En conséquence, la publicité pourrait surtout s'orienter vers la mode, les loisirs, la restauration...

Reste que Mark Zuckerberg s'entoure de précaution avec la publicité sur Instagram, afin notamment d'éviter de faire fuir les utilisateurs. Avec plus de 300 millions d'utilisateurs, mais une concurrence féroce sur le marché du stockage et du partage de photos en ligne, il n'est pas question de saturer les fils d'actualité des utilisateurs de publicité.