Facebook développe ainsi une plateforme de diffusion de contenus qui vise à concurrencer Netflix et les autres plateformes vidéo. Pour le réseau social, il faudra néanmoins trouver l'équilibre en termes de contenu pour respecter l'ensemble de ses propres CGU, et notamment convenir à un public dont l'âge débute à 13 ans.

Facebook

Le réseau social n'aurait pas eu à faire beaucoup d'effort pour convaincre les créateurs de contenu de s'associer à lui : avec 2 milliards d'utilisateurs à travers le monde, la plateforme pourrait devenir, dès sa sortie, la plus importante. Mais Facebook négocie toujours pour obtenir des studios la création de contenus exclusifs.

Entre temps, le réseau a distribué une application qui permet de streamer les vidéos de son site directement vers un téléviseur. Le groupe devrait ainsi se mettre à proposer des fictions et séries en streaming et en qualité TV d'ici cet été, indique le Wall Street Journal.

Toujours selon le journal américain, Facebook serait prêt à débourser jusqu'à 3 millions de dollars par épisode selon la nature des contenus proposés. Le sport, la comédie ainsi que la télé-réalité seraient actuellement définis comme prioritaires par Facebook.

Le réseau mise également sur des formats courts de 10 minutes qui pourraient être rémunérés en fonction des revenus publicitaires générés, avec une garantie de 5000 dollars minimum par épisode.