Financées par le comité " Trump Make America Great Again ", des publicités pour la campagne de réélection du président américain Donald Trump ont été désactivées par Facebook.

Elles avaient commencé à être diffusées mercredi aux États-Unis sur la page Facebook principale de Donald Trump, celle de la campagne Team Trump et la page Facebook du vice-président américain Mike Pence. Avant suppression, elles auraient été vues près d'un million de fois sur la seule page de Donald Trump.

" Nous avons supprimé ces messages et publicités pour violation de notre règlement contre la haine organisée. Il proscrit l'utilisation du symbole d'un groupe haineux interdit pour identifier des prisonniers politiques sans le contexte qui condamne ou discute le symbole ", a déclaré un porte-parole de Facebook (CNN Business).

Ce symbole renvoyait à une imagerie nazie avec un triangle rouge inversé. Il avait été utilisé par les nazis afin de marquer des opposants politiques dans les camps de concentration.

Les publicités sur Facebook évoquaient des " foules dangereuses de groupes d'extrême gauche " dans les rues et causant " un désordre absolu. " Un appel était lancé pour la signature d'une pétition contre les militants antifascistes (antifas) et une reconnaissance en tant que groupe terroriste.

Un responsable de la communication pour la campagne de Donald Trump a défendu que le triangle rouge est un symbole utilisé par le mouvement Antifa.

Contrairement à Twitter, Facebook n'interdit pas les publicités à caractère politique et ne passe pas au fact-checking les déclarations de politiciens. Néanmoins, les conditions d'utilisation habituelles de Facebook restent en vigueur.

Récemment, Facebook a annoncé le déploiement d'une option pour permettre aux utilisateurs aux États-Unis de désactiver l'affichage des publicités à caractère politique.