Facebook rembourse des annonceurs après un bug de mesure

Le par  |  0 commentaire(s)
Facebook-Dislike

La découverte d'une nouvelle erreur de mesure contraint Facebook à rembourser des annonceurs. Des erreurs qui s'enchaînent depuis septembre dernier.

Avec des utilisateurs ayant recours à un navigateur sur mobile, le réseau social Facebook indique avoir surévalué des clics sur des pages d'annonceurs. Dans le carrousel de vidéos, un clic sur une vidéo pour l'agrandir et la consulter a ainsi pu être décompté comme une consultation du site d'un annonceur.

En tenant compte du format publicitaire concerné et en fonction des choix de facturation des annonceurs, ce bug aurait affecté 0,04 % de l'ensemble des impressions publicitaires. Facebook précise que l'erreur de mesure n'a pas touché son application mobile ou même pour une consultation sur ordinateur.

Avec les excuses de rigueur, Facebook annonce que les annonceurs lésés vont être intégralement remboursés pour les sommes indûment versées.

Facebook-carrousel-video-mobile-navigateur

Ce bug a été découvert dans le cadre d'une procédure d'audit par un tiers (Media Rating Council) récemment introduite et l'engagement de Facebook pour plus de transparence auprès de ses partenaires. Des mesures qui ont été mises en place après une polémique fin 2016.

En septembre, Facebook avait reconnu une inexactitude dans ses données publicitaires et la surestimation pendant deux ans du temps de visionnage moyen des vidéos sur Facebook, Instagram et Audience Network. Par la suite, d'autres erreurs ont été admises et corrigées.

Au premier trimestre 2017, les recettes publicitaires de Facebook (7,86 milliards de dollars) ont augmenté de 51 % sur un an et représentent presque 98 % de son chiffre d'affaires. 85 % des revenus publicitaires proviennent du mobile.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]