Désormais, un quart de la population mondiale utilise Facebook tous les mois. À l'occasion de la publication de ses résultats du premier trimestre, le réseau social a annoncé une augmentation de 17 % sur un an de son nombre d'utilisateurs actifs par mois qui atteint 1,94 milliard au 31 mars 2017.

Chaque jour, ce sont 1,28 milliard de personnes qui utilisent Facebook, soit une augmentation de 18 % sur un an. Une fois n'est pas coutume, Facebook n'a pas divulgué et ainsi fait de distinction avec le nombre d'utilisateurs sur mobile qui devient de plus en plus le mode d'utilisation par défaut.

Facebook-nombre-utilisateurs-actifs-par-moisÉvolution du nombre d'utilisateurs actifs par mois (hors Instagram et WhatsApp)

" Un bon début pour 2017 ", selon Mark Zuckerberg, le patron de Facebook. Pour cause, le chiffre d'affaires trimestriel de 8,03 milliards de dollars est en hausse de 49 % sur un an, et le groupe a dégagé un bénéfice net de 3,06 milliards de dollars (+76 %).

Les recettes publicitaires de Facebook, soit 7,86 milliards de dollars, ont augmenté de 51 % sur un an et représentent presque 98 % de son chiffre d'affaires. 85 % des revenus publicitaires proviennent du mobile.

Pour autant, le groupe réitère son avertissement au sujet d'une baisse significative de la croissance des revenus publicitaires qui devrait intervenir après mi-2017. Un niveau de saturation a-t-il été atteint pour la publicité ? Le cas échéant, la publicité vidéo plus rémunératrice et Instagram pourront servir de relais de croissance.