Après un lancement en 2011, Messenger a connu un tournant en 2014 en devenant la première application autonome de Facebook. Une scission accueillie avec scepticisme à l'époque où l'application de messagerie instantanée comptait un demi-milliard d'utilisateurs.

Aujourd'hui, Messenger annonce avoir franchi la barre des 1,2 milliard d'utilisateurs actifs par mois. Le dernier pointage remontait à juillet 2016 avec le cap du milliard d'utilisateurs. Dès lors, Messenger rassemble désormais autant d'utilisateurs que WhatsApp, l'autre application de messagerie qui est dans le giron de Facebook (1,9 milliard d'utilisateurs pour le réseau social lui-même).

Lors de la publication de ses résultats pour 2016, Facebook avait souligné 400 millions d'utilisateurs pour la fonctionnalité d'appel audio et vidéo de Messenger, et l'envoi tous les mois d'un milliard de messages entre des utilisateurs et des entreprises. Une voie de développement et de monétisation pour Messenger.

Facebook-Messenger-nombre-utilisateurs

Selon Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, WhatsApp a pris la place du SMS dans de nombreux marchés et représente " une expérience beaucoup plus utilitaire " par rapport à Messenger. " Messenger est beaucoup plus centré sur un environnement expressif et riche qui contient beaucoup de types de contenus différents. "

Pour Messenger, Facebook teste la publicité, des boutons d'achat, ainsi que le paiement de groupe. Des essais qui ont d'abord souvent lieu aux États-Unis où l'assistant M à intelligence artificielle est par ailleurs déployé. À l'échelle mondiale, Messenger Day s'inspire largement des Stories de Snapchat.