En début d'année, TechCrunch avait révélé l'existence du projet Titan, un véritable service en ligne de messagerie électronique voulu par Facebook, alors que pour le moment le réseau social se contente de quelque chose d'assez basique. Toujours selon TechCrunch, Facebook devrait annoncer l'aboutissement du projet Titan la semaine prochaine ainsi que les premières adresses @facebook.com pour les utilisateurs.

Il devrait s'agir d'un webmail à part entière avec un accès POP et IMAP depuis une application cliente, et donc un accès en dehors de Facebook. Si l'information se confirme, on comprend alors mieux le pourquoi de la récente hostilité de Google à l'encontre de Facebook au sujet de la portabilité des données, d'autant qu'en interne, le projet Titan serait aussi qualifié de Gmail-killer.

Récemment, Google a modifié les conditions d'accès aux données de contacts via ses API. Une mesure essentiellement perçue comme anti-Facebook, qui de son côté ne facilite pas l'accès aux données de ses utilisateurs. Un manque de réciprocité sanctionné par Google mais pour lequel Facebook a mis en place une mesure de contournement via le téléchargement d'un fichier CSV.