Lancé l'année dernière, Rights Manager est l'outil de Facebook pour permettre aux détenteurs de droits d'auteur de protéger et gérer les droits en rapport avec leurs vidéos sur le réseau social. Pour les détenteurs d'une Page Facebook, une API permet notamment de surveiller du contenu vidéo protégé.

" Ces vidéos peuvent comprendre du contenu produit par des studios de télévision et de cinéma, des maisons de disque, des annonceurs indépendants et d'autres créateurs de contenu ", écrit Facebook. La technologie est similaire à Content ID pour YouTube avec une détection automatique lorsque des vidéos protégées sont partagées sans autorisation.

Parmi les différentes options jusqu'à présent proposées, Facebook vient d'en ajouter une nouvelle qui concerne la monétisation. Les détenteurs de droits pourront ainsi générer des revenus en lien avec des pauses pub sur les vidéos piratées.

" Les détenteurs de droits pourront réclamer une part de l'argent généré si une pause publicitaire a lieu dans un contenu qui correspond à leur fichier de référence ", explique Facebook sans préciser si ce partage implique une ponction de sa part. À noter que telles publicités ne sont pas encore véritablement répandues pour le moment.

fb-rights-manager-logo

Facebook annonce également le déploiement d'autres actions automatisées pour les créateurs. L'idée générale est d'inciter à une plus grande diffusion de contenus dits premium en s'inspirant manifestement des garde-fous mis en place sur YouTube que Facebook veut concurrencer dans la vidéo.