Patron et fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg annonce que le réseau social donne à l'Organisation mondiale de la santé autant de publicités gratuites que nécessaire pour partager avec les utilisateurs des informations sanitaires vérifiées sur le coronavirus Covid-19.

De tels coupons publicitaires pourront également être attribués " par millions " à d'autres organisations et en étroite collaboration avec des experts de la santé mondiale.

Cette initiative de Facebook s'inscrit aussi dans le cadre de sa lutte contre la diffusion sur ses plateformes de fausses informations et autres théories du complot en rapport avec l'épidémie de coronavirus. Des retraits sont opérés sur la base des signalements d'organisations de santé.

" Nous empêchons également les personnes de diffuser des publicités qui tentent d'exploiter la situation, par exemple en prétendant que leur produit peut guérir la maladie ", ajoute Mark Zuckerberg.

En France, les utilisateurs de Facebook ont droit dans le fil d'actualité à l'affichage d'un message d'information sur le coronavirus, tandis qu'un lien renvoie vers un site dédié du gouvernement. Des mesures similaires concernent d'autres pays où l'OMS fait état de cas de contamination.

facebook-fil-actualite-message-coronavirus

Sur Facebook et Instagram, un message spécifique est en outre affiché lors d'une recherche ayant trait au coronavirus.

facebook-message-recherche-coronavirus

Dans un autre registre, Mark Zuckerberg indique que des chercheurs utilisent déjà des données Facebook… agrégées et anonymisées, y compris des données sur la mobilité et des cartes de densité de la population, pour mieux comprendre comment le virus se propage.

Sous l'égide de la Chan Zuckerberg Initiative, l'organisation philanthropique fondée avec sa femme, et en partenariat avec la Gates Foundation, Mark Zuckerberg écrit que des chercheurs au Cambodge ont pu séquencer en quelques jours le génome entier du coronavirus responsable du Covid-19.

Facebook est en tout cas sensible à ses propres efforts. En raison du coronavirus, sa conférence F8 prévue en mai a été annulée.