Les Fake News continuent de proliférer sur la toile avec parfois des conséquences qui pourraient être importantes. Ce pouvait ainsi être le cas lorsque le Dow Jones Newswire, une agence de presse financière, a annoncé que Google allait racheter Apple.

Heureusement, la nouvelle était bien trop grosse pour que les marchés boursiers ne s'enflamment et la publication a rapidement été retirée du site, propriété de News Corp qui détient également le Wall Street Journal.

Dans la dépêche, on évoquait le rachat imminent d'Apple par Google pour un montant fixé à 9 milliards de dollars. L'auteur Josee Rose indiquait que les discussions sur ce rachat avaient débuté en 2010 entre Larry Page et Steve Jobs. La transaction aurait été signifiée dans le testament de Steve Jobs, information lue au siège d'Apple après sa mort le 5 octobre 2011.

Cette histoire rocambolesque n'aura pas trompé grand monde... et surtout pas les experts de la finance puisque Apple est actuellement valorisée à 800 milliards de dollars, le rachat pour à peine plus d'un centième paraissait dérisoire. Par ailleurs, qu'il s'agisse de l'époque de Steve Jobs ou d'aujourd'hui, Apple a toujours mené un bras de fer avec Google et Android.

Le Dow Jones Newswire a très rapidement présenté ses excuses et indiqué à ses lecteurs de ne pas prendre en compte les titres publiés entre 9h34 et 9h36 ce mardi, évoquant une erreur technique. Une enquête est actuellement en cours sur les procédures techniques et relais de l'information. Selon les premiers retours, le texte incriminé ne devait à la base servir qu'à des essais techniques