D'après CNBC, SpaceX va procéder à un deuxième vol de Falcon Heavy le 7 avril prochain. Il s'agira du premier vol commercial pour ce puissant lanceur lourd après le vol de démonstration et de qualification du 6 février 2018.

Pour ce premier vol commercial, il s'agira de placer sur orbite géostationnaire le satellite de télécommunications Arabsat-6A de l'opérateur Arabsat. Livré par Lockheed Martin, il représente une charge utile de 6 tonnes. Le lancement a été décalé dans le temps à plusieurs reprises.

Haut de 70 mètres, pour 12,2 m de large, Falcon Heavy est composé de deux étages et deux boosters d'appoint. Le premier étage est un assemblage de trois fusées Falcon 9 capable de générer une poussée de 2 500 tonnes au décollage.

Falcon Heavy peut placer une charge utile maximale de 63,8 tonnes en orbite basse, 26,7 tonnes en orbite de transfert géostationnaire, 16,8 tonnes vers la planète Mars.

Lors de son vol de démonstration, Falcon Heavy avait pour charge utile un mannequin Starman placé au volant d'un roadster Tesla. Elle a été placée sur une orbite elliptique autour du Soleil à une distance comparable à celle de Mars.

Les deux boosters latéraux étaient revenus se poser au sol. Le premier étage central avait par contre manqué la barge automatisée dans l'océan Atlantique.